Société
10.29.2019
Un mois après l’ouverture, quel bilan pour le tourisme en Arabie saoudite ?

Cela fait maintenant près d’un mois que l’Arabie saoudite a ouvert ses portes au tourisme non-religieux, et il semblerait que les visiteurs soient pressés de partir à la découverte du royaume…
En l’espace d’un mois seulement, près de 50000 touristes ont franchi les frontières saoudiennes en vue de partir à la découverte du pays. C’est ce que déclarait Ahmad Al-Khateeb, président de la commission saoudienne pour le tourisme et le patrimoine national, lors d’une récente rencontre avec différents ministres du tourisme du G20, au Japon.
Fier d’avoir atteint ce résultat en l’espace d’un mois seulement, Al-Khateeb a rappelé le positionnement de l’Arabie saoudite par rapport à sa récente ouverture : “En tant que destination touristique émergente, le royaume d’Arabie saoudite se réjouit d’ouvrir ses portes au monde. Nous reconnaissons l’importance du tourisme non seulement en tant que moteur de la croissance économique, mais aussi en tant que pont culturel important qui accroît la sensibilisation, la compréhension et le respect”.
Une vision à long terme
Un message qui s’inscrit directement dans la vision du plan de réforme Vision 2030, visant à diversifier les ressources économiques du pays.
Le pays espère en effet faire passer le tourisme de 3 % à 10 % de son PIB (5% d’ici 2021). Il cherche également à faire passer le nombre de visiteurs de 18 millions à 100 millions par an d’ici 2030, ce qui devrait, en conséquence positive, permettre au secteur de créer un total de 1,5 million d’emplois.
A titre d’informations, les touristes sont arrivés le plus massivement depuis la Chine, qui devance au classement l’Angleterre et les Etats-Unis, eux-mêmes rejoint dans le top 10 par la France, l’Allemagne, ou encore le Canada.